Weniger ist Mehr

Malgré toutes les inventions dans le domaine des transmissions, je conseille encore souvent le classique 3x9 vitesses pour un vélo de voyage pas trop cher. Les principaux avantages :

 

  1. Grande plage de développements avec un pédalier 44/32/22

  2. Grand choix de cassettes , par exemple cassette route 11-25 ou cassette VTT 11-34 (voir 12-36)

  3. Compatible avec tous les dérailleurs de 6 à 9 vitesses chez Shimano, et même les dérailleurs route 10 vitesses, du coup facile à remplacer en cas de panne

 

Une transmission 3x10 vitesses n'apporte malheureusement rien de plus, pas de meilleur étagement ni de plus grande plage de développements, le pédalier passe à 42/32/24, et la cassette correspond à une cassette 9 vitesses 11-32 avec un pignon de 36 en plus, qui compense simplement le passage du plateau de 22 au 24.

Le dérailleur Shadow chez Shimano n'est pas compatible avec des cassettes route de moins de 32 dents sur le grand pignon.

Les transmissions VTT en double plateau (2x10 ou2x11) sont très bien adaptées aussi, mais sensiblement plus chères.

Il faut en général faire des compromis sur les plus grands développements, mais dans la pratique, ce n'est pas trop pénalisant.

Mais il y a là aussi l'incompatibilité des dérailleurs avec des cassettes route.

 

Si on accepte une plage de développements plus réduite, les transmissions 1x11 (voir 1x12) sont très bien aussi, surtout pour une utilisation au quotidien ou des voyages pas trop lointains. Les avantages :

 

  1. La facilité d'utilisation, même si on maîtrise parfaitement une transmission multiplateaux, ce ne sera jamais aussi agréable !

  2. Les très grands pignons associés aux plateaux de 32 dents, voir plus, placent moins de contraintes sur la chaîne à développement égal.

  3. Peu de risque de déraillement avec les plateaux narrow-wide

 

Il y a, bien sûr, les moyeux à vitesses, Rohloff en tête, et il est tout à fait possible de les monter sur nos cadres, avec un tendeur de chaîne. Mais le budget et le poids sont conséquents et ne se justifient que rarement, les contraintes sur la transmission ne sont pas si élevés en voyage, et on a souvent le temps de faire un peu d'entretien.

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

©2019 by MW-Cycles. 

0

MY CART